Norme Ligne de Vie

LA NORME NF EN 795:2012

La norme NF EN 795 :2012 définit les exigences de performances et les méthodes d’essai associées pour les dispositifs d’ancrage à un seul utilisateur qui peuvent être retirés de la structure. (Pour les lignes de vie, la TS 16415 définit les essais pour valider la ligne de vie pour une utilisation par plusieurs personnes).

Ces dispositifs d’ancrage comprennent des points d’ancrage fixes ou mobiles, destinés à la connexion de composants faisant partie d’un système de protection individuelle contre les chutes conformément à la NF EN 363. Il définit également des exigences pour le marquage et le mode d’emploi et donne des recommandations relatives à l’installation et à l’inspection périodique.

 

INFORMATION RELATIVE AUX MODIFICATIONS APPORTEES PAR LA NOUVELLE VERSION DE LA NORME NF EN 795:2012 FEV 2016.

Les principales nouveautés de la NF EN 795:2012 FEV 2016 vis-à-vis des versions précédentes sont :

Dans cette nouvelle version de la norme NF EN 795:2012 FEV 2016 les informations relatives à l’installation devant être fournies par le fabricant doivent notamment stipuler :

 

La norme NF EN 795:2012 FEV 2016 donnent également des recommandations relatives à la documentation à fournir après une installation.

La documentation (DOE) fourni la preuve que l’installation de la ligne de vie ou du point d’ancrage a été effectuée selon les règles de l’art et selon la notice de pose du fabricant. Le DOE est un outils indispensable pour réaliser les vérifications périodiques, et à ce titre, une version du DOE doit rester dans le bâtiment.

Il doit y avoir dans le DOE:

Dans le DOE, une déclaration signée faites par l’installateur doit attestée que le (les) point(s) d’ancrage ou que la (les) ligne(s) de vie

Lorsque plusieurs points d’ancrage doivent être photographiés à des fins d’identification, il est recommandé de marquer les dispositifs d’ancrage avec des numéros et d’incorporer cette numérotation dans les dossiers d’inspection du dispositif d’ancrage et le plan au sol de la zone d’installation.

Concernant la vérification périodique, la NF EN 795:2012 FEV 2016 donne un exemple de procédure d’examen périodique en fonction de l’installation contrôlée.

INFORMATION RELATIVE AUX MODIFICATIONS APPORTEES PAR LA NOUVELLE NORME EN 795:2012 PAR RAPPORT A LA EN 795:1996

Vous trouverez dans cette page quelques informations sur la nouvelle norme pour les lignes de vie: la norme  EN 795 de 2012 et TS16415 de 2013.

La norme définit notamment les essais à réaliser pour valider la résistance mécanique d’une ligne de vie, mais également déterminer la flèche et les efforts retransmis à la structure d’accueil.

Pour toutes questions sur cette norme et son évolution, n’hésitez pas à contacter notre bureau d’étude sur cette adresse mail: legoas.lmp@orange.fr.

Que définit la norme EN 795?

La norme EN 795:2012 définit pour une personne:

Essais dynamique sur la plus petite mono-portée (impact réalisé avec une masse de 100kg) + intégrité (suite à l’essai dynamique, on rajoute un effort de traction de 200kg en plus sous la masse pendant 3minutes. Il faut que l’ensemble résiste)

Essai statique à 1200 DaN pendant 3minutes sur toutes les configurations précédentes.

Les tests de validation pour une utilisation par plusieurs personnes d’une ligne de vie sont spécifiés dans la spécification technique TS 16415 : 2013

Tests supplémentaires liés à cette spécification technique:

Quel sont les principaux changements apportés par la norme EN 795:2012?

 

   

Concernant les lignes de vie SecurLine, les tests à la norme EN 795 type C et les certificats ont été réalisés à l’APAVE de Fontaine. Cet organisme est accrédité pour ce type d’essai et possède une réelle expertise dans le domaine des systèmes antichute.

CATALOGUE SECURLINE 2017