Les lignes de vie horizontales (+ – 15°) sont des dispositifs antichutes.
Ils permettent à un utilisateur muni d’un harnais et d’un élément de liaison (longes, cordage – coulisseau, antichute à rappel automatique) de se déplacer en sécurité une fois assuré par un ancrage mobile (coulisseau ou simple mousqueton). 

Les lignes de vie sont généralement constituées d’un câble, d’un système permettant de régler la tension, d’un système d’absorption (limitant l’impact sur la structure d’accueil), d’ancrages d’extrémités, de points de reprises intermédiaires et d’angles.

Contrairement aux systèmes de protection dit “collectifs” tels que les garde-corps par exemple, la conception et l’utilisation des lignes de vie comme système antichute requiert certaines compétences et connaissances de la part des installateurs et des utilisateurs.
Celles-ci sont notamment liées à certains facteurs tels que le tirant d’air disponible et le facteur de chute.

Par conséquent il est nécessaire de faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans les systèmes antichutes, à la fois compétent sur le plan technique et également dans la réglementation concernant les travaux en hauteur.

SecurLine a développé et fabriqué une gamme complète de lignes de vie câble horizontales. Elles sont conformes à la norme NF EN-795 Type C de 2012 et conformes à la documentation technique TS 16415:2013, NF EN 795 de 1996.

Ainsi, depuis 2017, toute notre gamme est testée et validée selon les nouvelles exigences normatives.