Un point d’ancrage est un système antichute capable de résister à la chute d’une personne. Il doit répondre à la norme NF EN 795 type A de 2012 qui définit notamment les tests dynamiques et statiques auxquels doit résister notre ancrage.

Les zones où doivent être positionnées ces points d’ancrage sont très variées (sécurisation des toitures, des interventions sur une machine placée en hauteur, des interventions sur des véhicules etc.). SecurLine a donc développé, grâce à son bureau d’étude en système antichute, une gamme complète d’interfaces standard et sur-mesure. Ces interfaces permettent ainsi de positionner le point d’ancrage sur la structure porteuse.

Ces interfaces sont reprises sur la structure par des ancres structurelles (scellements chimiques, visserie M12, rivets haute performance etc.).

Pour les structures classiques (charpente, dalle béton, etc.) ces éléments sont validés par une note de calcul. Pour les structures légères (comme les couvertures bac acier ainsi que les systèmes composés de panne et de volige), des essais sont réalisés. Ils portent sur des échantillons représentatifs sur notre banc d’essai aussi souvent que nécessaire.

Toutes les nouvelles configurations de couvertures pour lesquelles nos clients nous sollicitent sont testées pour validation.

SecurLine rédige alors un rapport d’essai par type d’ancrage + interface + ancres structurelles sur un type de couverture. En effet, un Securbac U peut avoir une résistance différente selon le support. Celle-ci ne sera pas la même sur un bac acoustique que sur un panneau OSB de 18mm.

La gamme de point d’ancrage SecurLine est composée d’interfaces pour structure légère (les interfaces SecurBac) et pour structure porteuse (les points d’ancrage de la gamme SECUR).